Paris, le 24 février 2022 – Le Groupe Citwell, composé de plus de 100 collaborateurs, affiche une croissance constante et pérenne ces dernières années, et réalise un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros en 2021. Fidèle à ses spécialités supply chain et opérations industrielles, Citwell accompagne des leaders mondiaux de l’industrie et de la distribution, comme Airbus, bioMérieux, Fast Retailing, LVMH, Sanofi, Somfy, ainsi que des services de l’Etat (DGS et SPF).
Devenu un leader du marché français, le groupe affirme des ambitions fortes pour 2022 : le développement de nouvelles activités et l’ouverture d’un bureau dans le bassin lillois.
2021 : un coup d’oeil dans le rétro
Guidé par une relation client éthique et l’atteinte de résultats tangibles, Citwell adresse la totalité des problématiques liées aux flux de marchandises et de produits, depuis les sources jusqu’au consommateur final. « Nous souhaitions faire de Citwell, rappelle Laurent Penard, Président de Citwell, un cabinet spécialiste qui, sans venir avec des solutions toutes faites, serait capable de proposer des modèles, des outils et des logiques de réflexion qui fiabiliseraient les solutions et feraient gagner du temps. Nous sommes restés fidèles à cette ligne de conduite.»
« Notre réussite se mesure par notre reconnaissance sur le marché et notre capacité à étendre notre zone d’influence à tous les domaines d’expertise et les secteurs touchant à la performance des opérations et à la supply chain.» souligne Laurent Penard.
Début 2021, le groupe Citwell a entrepris une analyse stratégique des attentes de ses clients, conduisant à des axes de développement en 2022.
2022 : de nouvelles orientations stratégiques
La période Covid a contribué à une prise de conscience accrue de l’importance de la supply chain pour tous les dirigeants. « Nous avons aujourd’hui de nombreuses sollicitations sur des problématiques de schémas directeurs logistiques et industriels, de simulation de flux, digitalisation des processus ou encore de relocalisation, afin de reconstruire des supply chains plus résilientes et durables, intégrant des dimensions sociétales et environnementales. », précise Guillaume Allemand, Directeur Général de Citwell.
Tenant compte du contexte post-covid et des attentes stratégiques de ses clients, Citwell a décidé d’investir en 2022 sur les axes suivants :
– Le renforcement de certaines expertises cœur de métier : la supply chain et les opérations durables, le passage à l’économie et à la supply chain circulaire, les schémas directeurs industriels et logistiques multi-dimensionnels (intégrant les coûts, les niveaux de service, les opportunités environnementales et sociétales), la mise en œuvre de processus IBP (Integrated Business Process) et S&OP, la performance par les organisations responsabilisantes, l’intra-logistique et la mécanisation des entrepôts, ainsi que l’accompagnement de dirigeants en amont des plans de transformation.
– Le lancement de nouvelles activités portées par des équipes dédiées : Talentwell, le développement à l’international, la performance des opérations industrielles, la transformation par les systèmes d’informations, l’IA / big data, et la digitalisation des processus supply chain. Des partenariats forts sont d’ailleurs tissés avec des éditeurs de solutions agiles et collaboratives, tels que Anaplan et Board.
– L’affirmation de son positionnement sectoriel sur l’agro-alimentaire, l’aéronautique et la défense, l’e-commerce, la filière de la santé (des industries pharmaceutiques / médicales aux unités de soin, en passant par les acteurs institutionnels et de distribution), ainsi que le luxe.
– La création du bureau de Lille sous la direction de Raphael Portillo. Après Lyon en 2013 et Nantes en 2017, ce nouveau bureau favorisera proximité et agilité d’intervention auprès des entreprises implantées localement. De grands noms comme Adéo – Leroy Merlin, Alstom Bombardier, Decathlon, ou encore Kiloutou figurent déjà parmi les clients du cabinet.
« Sur la base de ces investissements et des très fortes attentes de la part du marché, notre objectif à l’horizon fin 2025, soutient Guillaume Allemand, est de réaliser entre 25 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une équipe d’environ 200 personnes. »
Talentwell, une activité du groupe Citwell qui propose un accompagnement sur des missions opérationnelles, en immersion dans les équipes clients.
Reloaded : une fenêtre sur l’avenir
Pour relever les défis de la croissance et des années à venir, il est apparu indispensable pour le groupe d’entamer une transformation interne. « Le meilleur exemple que nous pouvons donner, développe Anaïs Leblanc, Directrice Associée Citwell, est l’initiative Reloaded qui a pour ambition de revisiter et modifier les pratiques de l’entreprise en mobilisant l’intelligence collective, pour coconstruire le Citwell de demain, permettant de servir encore mieux nos clients, dans un cadre propice à l’épanouissement des collaborateurs. »
Ce mécanisme de transformation de l’entreprise, à la fois durable et vertueux, permettra à chacun de réussir et de s’accomplir chez Citwell, pour savoir s’adapter aux changements d’environnement, adopter de nouvelles pratiques, en mobilisant toutes les énergies disponibles. Par exemple, une première étape mobilisatrice a consisté en la refonte par le collectif du système de variable, en sollicitant l’intégralité des collaborateurs, par le benchmark puis le questionnement sur le pourquoi, les intérêts et risques des différents mécanismes et logiques d’enveloppes.
Aujourd’hui, 1 équipe CŒUR et 4 groupes de travail continuent d’œuvrer au quotidien autour des thèmes Raison d’être / Progression et évolution de carrière / Responsabilité et autonomie / Equilibre de vie professionnelle & vie personnelle, pour alimenter et animer les réflexions et mettre en pratique les volontés des collaborateurs du groupe Citwell.
Après la certification Great Place To Work® en 2020, et le label Best WorkPlaces® en 2021, le groupe Citwell confirme sa place « d’entreprise où il fait bon vivre », où chacun se sent responsabilisé sur la construction des organisations internes jusqu’à des décisions très sensibles, liées au fonctionnement de l’entreprise.
CŒUR comme l’acronyme de Comprendre, Ouvrir, Ecouter, Unifier, Renaître. 3 missions incombent à cette équipe : apporter des idées et tuer les angles morts, être garante de la cohérence et de la pérennité des nouvelles pratiques.
Un boom des recrutements
En 2021, le groupe a recruté une trentaine de collaborateurs versus dix en 2020. Cette accélération, souligne Antoine Bernard, Directeur Général de Citwell, témoigne de notre renommée sur le marché et de l’attrait toujours plus fort des candidats pour le groupe. Le récent déménagement de notre siège face à la gare Saint-Lazare permet d’offrir un cadre agréable et spacieux aux collaborateurs parisiens. D’autres déménagements sont prévus en 2022 pour agrandir nos bureaux lyonnais et nantais. »
Les professionnels du conseil ainsi que les jeunes en sortie d’école sont ravis de rejoindre un groupe où la rentabilité élevée et le 100% staffé ne sont pas les objectifs de performance prioritaires. Chez Citwell, les nouveaux arrivants retrouvent des valeurs fortes : le goût de l’innovation, le côté spécialiste sur des domaines qui vont aider le monde à changer, la transmission du savoir et des perspectives d’évolution rapides sur de nombreux domaines, facilités par une entreprise qui reste à taille humaine.
Cette année, le recrutement va encore s’intensifier chez Citwell avec de nombreux postes à pourvoir sur ses 4 bureaux (Paris, Lyon, Nantes et Lille) : consultants juniors, seniors, PMO, spécialisés SAP / Anaplan, managers et senior managers, chefs de projets, chargé de développement, chargé de recrutement… Nous recherchons des profils de tout horizon, pour conduire des projets nationaux et internationaux : rejoignez l’aventure Citwell !
.