Search
Close this search box.

L’IA, le big data et le machine learning seront à l’origine d’applications à peine imaginables aujourd’hui – Interview de Guillaume alllemand

Dans une lucarne du 156ème numéro du magazine Stratégies Logistique spécial 25 ans  « 25 innovations qui ont révolutionné la supply chain » Guillaume Allemand, directeur général de Citwell expose son point de vue d’expert sur l’avenir de la supply chain en lien avec les innovations technologiques dans son article :

« L’IA, le big data et le machine learning seront à l’origine d’applications à peine imaginables aujourd’hui »

 

  • Quel rôle la technologie a-t-elle joué dans l’essor de la supply chain? : « Les innovations se sont principalement articulées autour de trois axes. Premier axe, une meilleure utilisation des données à grande échelle, notamment grâce à l’IA et au big data (algorithmie avancée, recherche des facteurs de corrélation sur des volumes gigantesques de données, hypersegmentation des données, utilisation de modèles probabilistes, etc.), au machine learning et à la scénarisation de la recherche de solutions. Deuxième axe, le renforcement de la traçabilité des données et des flux dans le monde entier, avec les « control towers » qui y sont associées. Troisième axe enfin, l’automatisation et la robotisation des flux physiques (mécanisation des entrepôts), ainsi que des flux d’information (RPA, chatbots, etc.). »
  • L’appréciation de l’impact des innovations technologiques reste encore limitée : « Je pense que les impacts de ces innovations technologiques ne sont pas encore tous identifiés, et que ces innovations seront à l’origine dans les années à venir de nouvelles applications que nous imaginons à peine aujourd’hui. »
  • Le triptyque IA, big data et machine learning, une ouverture de nouvelles perspectives pour les 25 prochaines années : « Ils sont particulièrement adaptés pour trouver des solutions à des problématiques dans notre monde de plus en plus complexe, incertain et volatil, en intégrant notamment des modèles probabilistes plutôt que déterministes comme le MRP. »