Depuis le 5 septembre 2018, la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » institue une obligation de moyens (puis en 2019 de résultats) à la charge des entreprises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En effet, chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer un index de l’égalité femmes – hommes et le rendre public.
Concrètement, c’est une obligation légale, qui dans les faits n’en est pas vraiment une pour Citwell… Nous le prenons plutôt comme une opportunité de renforcer et mettre en avant notre engagement auprès de nos collaborateurs, d’être inclusif et juste en matière d’égalité de rémunération et de représentation de tous !
Insistons un peu sur ce point, l’index d’égalité femmes-hommes ne fait que conforter nos convictions : nous avons à cœur de considérer tous nos collaborateurs de la même manière quelle que soit leur origine, background, formation ou genre !
Bon maintenant que nous avons le pourquoi, voyons le comment !
Comment ça marche ?
Alors, conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l’index doit être calculé à partir 4 à 5 indicateurs pour obtenir une note sur 100 points. Chaque société doit atteindre, au minimum, 75/100. Si une société ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnée à hauteur de 1 % de sa masse salariale. Les indicateurs sont les suivants :
- Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables
- Écart dans les augmentations individuelles
- Écart dans les promotions entre les femmes et les hommes
- Augmentations au retour de congé de maternité
- Répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations
Après le comment, nous voilà donc arrivés au moment fatidique pour 2021… Roulement de tambour… 94 sur 100 !!!!
En plus de ce beau résultat, vous trouverez plus bas les commentaires de notre experte en égalité : « Pauline Cornier » :
« Citwell a connu une forte croissance ces dernières années et plus particulièrement en 2021. Afin de remplir notre index d’égalité femmes-hommes, nous nous sommes basés sur 57 collaborateurs, ayant chacun plus de 6 mois d’ancienneté au 31 décembre 2021. Notre population de collaborateurs est uniquement dans la CSP cadre à date. ».
Notre première réussite concerne les écarts de rémunération. En effet, nous pouvons constater que dans la tranche d’âge des moins de 30 ans, les femmes sont rémunérées 2,3 % de plus que les hommes et pour la tranche d’âge de 30 à 39 ans, elles sont mieux rémunérées à hauteur de 2,7 %. Notre objectif n’est pas d’avoir des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, mais bien de créer une égalité que nous atteignons petit à petit.
Concernant les augmentations salariales, 57,1 % de nos femmes ont perçu une augmentation salariale au cours de l’année 2021. Ces augmentations nous permettent de fidéliser nos équipes et de les remercier pour leur implication.
Nous sommes donc dans la bonne voie en 2021, mais nous restons vigilants et avons la ferme intention d’aller plus loin. La suite en 2022 😉 !”
Patrick Sayegh, Talent Manager, Groupe Citwell