Notre ADN
Notre politique RSE
Nous considérons la performance sociétale et environnementale comme un objectif stratégique clé pour assurer la pérennité de nos actions.
En tant que consultants, notre vocation est de proposer un conseil personnalisé, engagé et responsable, en faveur d’un avenir plus durable.
Dans ce cadre, nous nous engageons à élaborer une politique RSE alignée sur notre Raison d’Être et nos valeurs, puis de la partager avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Et si on faisait le point ?
2019 : l’entreprise décide de dresser un bilan à date de ses actions ainsi qu’un bilan Carbone.
2020 : nous décidons de formaliser nos engagements afin de les rendre plus lisibles par tous, internes comme externes, à travers le premier rapport RSE. Une initiative d’intelligence collective interne est lancée « REloaded », très large, et permet à chacun des employés de s’investir sur la transformation interne de Citwell.
2021 : nous accélérons le mouvement en interne en impliquant notre politique qualité et RSE au cœur de notre stratégie, car nous avons à cœur de rendre notre entreprise viable et durable sur le long terme. Le but est de minimiser nos impacts négatifs et maximiser nos impacts positifs. Nous lançons l’écriture d’une raison d’être collective.
2022 : nous avons défini collectivement notre Raison d’Être et nos valeurs. Nous repartons sur le socle existant en structurant nos politiques. Nous avons ainsi revu notre charte éthique et notre politique d’achats responsables en adéquation avec celles-ci.
2023 : nous adhérons aux principes de Global Compact pour structurer notre démarche RSE sur du moyen et long terme.
2024 : nous obtenons la médaille Ecovadis silver, classant Citwell parmi les 5% des entreprises les mieux notées du secteur programmation informatique et conseils. Depuis trois ans, nous soumettons notre politique et nos actions RSE à cet organisme de notation. Cela nous permet de mesurer nos efforts sur le plan environnemental, social, éthique et sur les achats responsables.
La RSE chez Citwell
Au-delà de la formalisation de nos engagements en termes de RSE, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Le développement de la démarche RSE chez Citwell est collaboratif : ouvert à l’ensemble des collaborateurs, chacun peut s’impliquer en proposant des initiatives, en réalisant une analyse sur un sujet donné ou par ses gestes du quotidien. Une équipe RSE, composée notamment de consultants, est mise en place pour piloter les plans d’actions et la démarche.
Découvrez le résumé de notre politique RSE en 3 volets :
Créer de la valeur
- Accélérer la transformation durable, technique et humaine de toute la chaîne de valeur de nos clients.
- Rester un cabinet conseil indépendant et innovant avec des moyens financiers permettant d’avoir plus d’impact dans les différentes sphères d’influence :
– Accompagner dans la durée nos clients dans leurs objectifs stratégiques et opérationnels, avec une vraie conduite du changement pour des résultats pérennes.
– S’appliquer les principes et engagements que nous promouvons, via un programme interne de transformation d’entreprise : « REalize », projet de déclinaison opérationnelle de notre Raison d’Être.
– Essaimer plus largement par du mécénat numéraire et de compétences (budget de 200 jours-hommes) auprès de
start-up à impact ou associations.
– Transmettre gratuitement des savoirs (publications, livres blancs), intervenir publiquement (conférences, tables rondes, écoles…) et partager des innovations (think tank, plaidoyer…). - S’appuyer sur des valeurs et une éthique partagés avec toutes nos parties prenantes, garantissant la pérennité de nos relations.
- Affirmer publiquement notre raison d’être, ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux inhérents à notre activité.
Etre un employeur responsable
- Soutenir l’emploi durable : 100% des collaborateurs en CDI
- Développer les compétences : 5 jours de formation / employé / an
- Encourager l’entraide : un raisonnement collectif pour la part variable des rémunérations de notre équipe
- Féminiser un métier masculin : 40% de femmes dans nos effectifs, renforcer la représentativité des femmes, notamment aux postes de management et de direction, et atteindre l’égalité salariale (Index d’égalité F/H de 81/100)
- Sensibiliser au handicap : intervention de l’AGEFIPH, adaptation des postes de travail, sponsoring d’une Handi’team de sportifs de haut niveau
- Accélérer l’intégration : people manager et parrain pour les nouveaux entrants, management participatif basé sur la confiance
- Favoriser la cohésion d’équipe : afterworks mensuels par bureau, journées de partage mensuelles France, séminaire annuel Groupe…
- Autoriser la flexibilité : horaire (travail à temps partiel) ou géographique (télétravail, mobilité inter-bureaux ou activités)
- Fidéliser encore plus nos talents : taux d’attrition de 19% < moyenne du conseil 30%
Préserver l'environnement
- Sensibiliser nos collaborateurs et former nos clients aux enjeux climatiques, avec nos propres. formateurs certifiés
- Mesurer notre bilan carbone (2,8 TCO2e / employé en 2022), pour en dégager les actions prioritaires et notre trajectoire : -60% d’intensité carbone d’ici 2030 conforme aux exigences scientifiques.
- Définir une nouvelle politique de déplacements (¾ des GES) :
– trouver la meilleure alternative à l’avion ou à la voiture personnelle pour les déplacements professionnels restant nécessaires à la qualité de nos services.
– séminaire d’entreprise annuel désormais en train.
– forfait mobilité durable de 700€/an depuis le domicile. - Avoir l’ambition de réduire les émissions de GES de nos clients, l’équivalent de 100 fois nos propres émissions, grâce à l’impact de nos missions sur le transport, les rendements, les stocks…
- Augmenter la part de nos missions liées au durable, à la relocalisation des usines et à l’économie circulaire.
- Appliquer les 5R, trier les déchets, réparer et recycler nos matériels électroniques
- Acheter responsable : produits reconditionnés, énergies renouvelables, faire travailler
davantage d’entreprises
adaptées…
Chaque année, notre objectif sera de :
• Mesurer notre performance sur les différents sujets, à travers le suivi des indicateurs détaillés sur chaque levier, synthétisés dans un « Tableau de bord RSE ».
• Communiquer sur nos performances et engagements RSE, en interne et en externe, pour chacune de nos parties prenantes.
• Travailler sans relâche à la sensibilisation RSE et éthique et à l’amélioration.
Focus sur notre démarche de décarbonation
1. En interne
Nous suivons déjà depuis plusieurs années le nombre de TCO2 par collaborateur.
Grâce aux efforts collectifs, les émissions carbones moyennes par employé ont régulièrement baissé depuis 2019, avec un ratio passé de 4 à 1,6 tonnes de CO2 par collaborateur en 4 ans.
2. En externe
Nous allons également évaluer l’impact de nos missions sur les bilans carbone de nos clients.
En analysant ces données, nous pourrons identifier des opportunités pour réduire les émissions de carbone, proposer des stratégies plus durables et améliorer l’efficacité énergétique. Cette approche nous permettra de non seulement diminuer notre propre empreinte écologique, mais aussi d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Découvrez notre rapport RSE
Ce document décrit nos engagements et encadre notre démarche RSE, tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociales, sociétales et environnementales.
Citwell, une entreprise engagée !
Découvrez 5 actions concrètes qui illustrent notre engagement RSE.
Depuis 2024, Citwell est une entreprise à mission qui inscrit dans ses statuts des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, au-delà de la simple recherche de profit. Ce modèle innovant permet à Citwell de se démarquer en alignant ses activités sur des valeurs et des engagements durables. En devenant entreprise à mission, Citwell s’engage à intégrer ces objectifs dans sa stratégie et son fonctionnement quotidien, tout en étant redevable envers ses parties prenantes par le biais d’un suivi régulier et transparent de ses actions. Cette approche renforce la confiance de nos clients, nos employés et nos partenaires, tout en contribuant positivement à la société et à la planète.
Citwell, engagé depuis sa création dans l’économie circulaire et durable, a publié début 2023, avec le soutien de François-Michel Lambert, un plaidoyer européen pour promouvoir la supply chain circulaire comme levier de la réindustrialisation verte. Cette initiative vise à sensibiliser le monde politique sur les conditions nécessaires au déploiement de l’économie circulaire. Citwell se concentre désormais sur la proposition de solutions concrètes pour les entreprises et les territoires, en créant une coalition avec France Supply Chain et Soroa pour rassembler des acteurs académiques, publics et privés.
En 2024, Citwell fait un pas supplémentaire dans son engagement en faveur de la durabilité en rejoignant la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), une initiative de grande envergure dédiée à l’industrie. La CEC rassemble des entreprises désireuses de jouer un rôle actif dans la transition écologique, en repensant leurs modèles économiques pour qu’ils soient compatibles avec les objectifs climatiques mondiaux.
Pour Citwell, cette adhésion représente bien plus qu’un simple engagement. C’est une opportunité de collaborer avec d’autres acteurs industriels pour développer des solutions concrètes face aux défis environnementaux.
Citwell a initié une démarche de mécénat de compétences en soutenant l’enseigne “Nous anti-gaspi”, spécialisée dans la commercialisation de produits invendus. Face à l’augmentation de son activité, l’enseigne devait déménager son entrepôt, un projet complexe que Citwell a pris en charge. En apportant son expertise en logistique, Citwell a assuré une transition sans accroc, réorganisant les flux et optimisant les processus de stockage. Ce soutien a permis à “Nous anti-gaspi” d’améliorer significativement sa qualité de service, augmentant ainsi son efficacité opérationnelle et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients.
Citwell a participé au premier Congrès scientifique sur l’économie circulaire, organisé par l’AIFREC, en tant que partenaire. Cet événement, soutenu par diverses institutions, a réuni 214 participants, devenant la plus grande rencontre francophone sur ce thème. Cet événement majeur a mis en avant des travaux clés, notamment sur la structuration de la supply chain circulaire, présentés par Citwell et des experts de Soroa et du Cretlog. Cette rencontre, soutenue par le consortium Circulades et la Région Occitanie, a souligné l’importance de l’interdisciplinarité pour promouvoir des stratégies innovantes et durables en économie circulaire.