Positionné en Europe parmi les leaders du conseil en supply chain et opérations, le groupe Citwell ouvre un bureau à Boston pour mieux répondre aux attentes de ses clients français et internationaux, et confirmer sa position sur le marché US. Cette implantation s’inscrit dans le plan de développement du cabinet, qui vise une croissance de 15 M€ du chiffre d’affaires à l’international, à horizon 2028.
Citwell US : une croissance rapide sur le marché
Le groupe Citwell est en concurrence directe avec des cabinets de conseil de haut niveau, déjà établis aux États-Unis. « Si nous voulons augmenter nos chances de remporter des contrats globaux face à eux, précise Laurent Penard, Président Citwell, il est nécessaire de nous développer à l’international. Le marché américain est de loin le plus important pour les services de conseil et le plus facile d’accès pour Citwell. ». En effet, le groupe possède déjà des premiers clients implantés aux US, une équipe multiculturelle composée de 7 collaborateurs, et propose une offre différenciante, qui devrait accélérer rapidement sa croissance sur ce marché.
D’ici 2028, le bureau Citwell US atteindra la taille critique de 40 collaborateurs, représentant 20% du chiffre d’affaires du groupe.
Une approche combinant expertise métier et dimension humaine
L’équipe de direction sera composée de Laurent Penard, dirigeant historique de Citwell, qui s’installera l’année prochaine aux États-Unis et de Pierre Abou Hamad, Country Manager, chargé de développer le bureau et d’assurer une passerelle avec Citwell France.
« Nous sommes reconnus pour tisser des liens forts avec nos clients, souligne Laurent Penard, à l’opposé d’une posture haute d’expert qui tend à remplacer la hiérarchie et le pouvoir. Nous essayons d’influencer, de former, d’aider, de faire grandir. Ces termes clés reflètent nos valeurs et façonnent notre relation clients. La combinaison de notre expertise métier et la dimension humaine dans notre approche sauront faire la différence. ».
Le bureau US proposera une offre de services adaptée, en réponse aux enjeux multiples de ses clients : du diagnostic à la transformation des supply chain, en passant par le pilotage de flux en termes de planification (S&OP, IBP, DDMRP), et un volet sur la performance industrielle. Des formations seront également dispensées sur tous ces sujets.
« Dans les prochains mois, nous accompagnerons de grands groupes français ou étrangers déjà installés aux US, mais également des ETI locales, dans les secteurs de la pharmaceutique, du cosmétique, de l’agroalimentaire et de la grande distribution. », ajoute Pierre Abou Hamad.
Une première mission emblématique aux US
L’équipe Citwell a été sollicitée sur un site de production d’un grand groupe pharmaceutique, dont une forte croissance d’activité est attendue. Le site est confronté à une variabilité élevée de sa supply chain, impactant le service client et l’organisation industrielle, dans un contexte de manque de disponibilité des composants. Par ailleurs, l’une des ambitions affichées du site est de se positionner comme référent sur le lancement de nouveaux produits pour les années à venir.
Afin de répondre à ces enjeux, une approche triple est menée par Citwell : un diagnostic poussé sur la performance industrielle et la supply chain – basé sur un référentiel « classe A », une cible co-construite avec le client, et enfin un accompagnement au déploiement de la feuille de route, actuellement en cours. L’IBP du site est travaillé ainsi que son organisation sur des sujets extrêmement ciblés tels que le pilotage des relations fournisseurs et les formations au métier de la supply chain.
Cette mission est représentative du spectre d’expertises proposé par Citwell US et illustre son approche humaine différenciante sur le coaching et l’apport de bonnes pratiques. Qualifiée de « hands on » par les américains, cette mission d’envergure offre l’opportunité aux équipes Citwell d’être en totale immersion au sein des équipes client.
Une dynamique de recrutement soutenue
Pour renforcer l’actuelle équipe, 5 postes de consultants sont à pourvoir : deux juniors avec moins de 3 ou 4 ans d’expérience, deux seniors (profils locaux) entre 5 et 10 d’expérience et un manager/senior manager entre 10 et 15 ans d’expérience, ainsi que des fonctions supports administratives et marketing.
« Pour être en mesure de couvrir l’ensemble du territoire avec une offre large, nous souhaitons atteindre très rapidement une équipe de 40 consultants. Rejoindre Citwell, c’est prendre part à une aventure entrepreneuriale forte où chacun aura un rôle clé à jouer. », conclut Pierre Abou Hamad.