Search
Close this search box.

Une transformation Demand Driven, mais quel logiciel choisir ?

Le Demand Driven MRP est une méthode de planification et d’exécution de la production née aux Etats-Unis dans les années 2010 pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Cette nouvelle méthodologie se répand à un rythme important depuis quelques années. En effet, le MRP ayant atteint certaines limites notamment dans la planification au plus juste dans un environnement incertain. Le DDMRP apporte des innovations intéressantes en combinant les basiques de la planification classique, la théorie des contraintes, le MRP, le 6 sigma, le lean et le management visuel. L’intégration du MRP au sein des entreprises a largement été porté par la mise en place des ERP et de leurs modules de planification intégrée. De la même manière, la planification tirée par la demande nécessite un module dédié. Cette intégration se doit d’être repensée sur l’aspect système en lien avec les processus de planification à long et moyen terme déjà existants. Le DDMRP n’étant que la brique opérationnelle de la transformation Demand Driven qui intègre la planification moyen terme DDS&OP (Demand Driven S&OP) ainsi que la planification long terme A&SOP (Adaptative S&OP).

Le marché évolue rapidement, les entreprises débutent généralement par la mise en place d’un pilote DDMRP sur un périmètre restreint pour s’approprier la méthode et percevoir les premiers résultats puis déploient par la suite sur un périmètre plus grand en intégrant la planification moyen terme. Mais une question se pose régulièrement aujourd’hui :

Quelle solution DDMRP choisir pour supporter cette transformation ?

Mettre en place une solution pour supporter la planification DDMRP :

La philosophie de la méthodologie DDMRP consiste à concevoir puis à mettre en place des buffers amortisseurs au sein de la chaîne logistique. La mise en place du DDMRP nécessite une réflexion en amont sur le positionnement de ces buffers, mais aussi une réflexion sur les niveaux de sécurité souhaités dans le dimensionnement de ceux-ci. Dans un modèle DDMRP, le lien entre ces entités est constitué par des buffers qui agissent comme des amortisseurs de la variabilité et protègent le flux. Interconnectés entre eux notamment sur la propagation de la demande et bien sûr par les liens de nomenclatures, la gestion de ces buffers se doit d’être simple et efficace. Même si les formules qui permettent de calculer chaque zone des buffers sont basiques, la prise en compte des différents paramètres des buffers, des coefficients de nomenclatures et de la demande peuvent être difficilement gérables sur une base Excel. En effet, dans le cas où ces buffers sont utilisés pour projeter les besoins et les niveaux de stocks futurs, il est nécessaire d’utiliser un outil informatique . Sauf peut-être dans le cadre d’un pilote sur un seul niveau de nomenclature !

De plus, la planification étant basée sur l’équation de flux, la mise à jour quotidienne de celle-ci est nécessaire pour lancer les réapprovisionnements des buffers. Cette étape se doit d’être simple et rapide, puisque que c’est ce calcul qui permet de savoir si le flux est correct et au sein de la chaîne logistique et s’il faut lancer un ordre d’achat ou de production pour recompléter le buffer. En parallèle, le suivi de l’exécution qui permet de piloter les ordres de fabrication lancés est réalisé par un calcul d’alerte de stock et de délai qui permet aux personnes concernées d’identifier visuellement les priorités et d’accélérer le flux quand cela est nécessaire.

Le marché des solutions DDMRP :

Comment s’y retrouver dans le marché des solutions DDMRP alors que celui-ci est en pleine évolution ?

DDMRP software compliance – Demand Driven Institute 2022

Notre connaissance du marché des solutions DDMRP, nous a permis de distinguer 4 types d’acteurs dans ce domaine :

  • Les pure-players avec des solutions dédiées au DDMRP, interfaçables facilement permettent une mise en place rapide de la méthodologie.
  • Les APS (Advanced Planning System), déjà présents dans de nombreuses entreprises pour le pilotage des décisions stratégiques à long et moyen terme, intègrent de plus en plus des modules permettant le pilotage opérationnel des buffers DDMRP.
  • Les ERP (Entreprise Ressource Planning), acteurs majeurs dans la plupart des entreprises, utilisent des modules de planification et d’ordonnancement MRPII et proposent désormais de nouveaux modules DDMRP intégrés.
  • Les EMP (Enterprise Performance Management) ou CPM (Corporate Performance software), boîtes à outil “no code” entièrement paramétrables, conçus pour permettre un lien plus direct entre le processus et la technologie le soutenant. Ils permettent de créer des modèles sur mesure pour gérer une planification DDMRP du pilotage long terme jusqu’au pilotage des buffers opérationnels.

Même si le DDI (Demand Driven Institute) propose un référencement de solutions DDMRP et délivre une certification à des logiciels compatibles, ce marché en pleine évolution reflète encore des maturités variables. En effet, la méthodologie DDMRP étant encore assez récente, les feuilles de route des éditeurs intègrent de plus en plus de modules DDMRP avec les principes de base, mais les options les plus avancées ne sont actuellement disponibles que chez les pure-players. Le niveau de paramétrage, lié à la maturité du logiciel, et l’approche ergonomique de l’outil sont non négligeables dans le choix de la solution.

Visuel présenté sur l’horizon court terme (DDMRP) n’incluant pas les projections et boucles de réconciliation entre les horizons (DDS&OP et AS&OPsoftware compliance – Demand Driven Institute 2022

Comment gérer la transformation Demand Driven ?

La mise en place de la méthodologie Demand Driven commence le plus souvent par un pilote qui permet une adaptation plus facile à cette méthode de planification. Cette mise en place peut se faire de différentes manières, dans lesquelles deux approches se distinguent.

L’approche intégrée ou top-down en lien avec des solutions déjà présentes au sein de l’entreprise (ERP, APS..) qui propose un module DDMRP. Cette approche est souvent liée à une stratégie de transformation globale à la suite d’un pilote DDMRP déjà réalisé. Elle nécessite une implication des différentes directions, notamment une vision commune entre l’IT et la supply chain. C’est aussi à travers des projets de refonte des systèmes d’information qu’il est nécessaire de se poser des questions d’intégration des modules Demand Driven qui pourront être activés à moyen terme.

L’approche terrain ou down-top souvent impulsée par une volonté de la supply chain de lancer un pilote avec une solution flexible permettant de voir rapidement des premiers résultats liés au DDMRP. Cette approche est généralement construite autour de pure-players qui intègrent des fichiers plats sur la base d’extraction de l’ERP et ne modifie pas l’architecture SI déjà en place.

Que ce soit l’une ou l’autre des approches, il est nécessaire, dans le cadre du pilote ou d’un déploiement plus global, d’impliquer la DSI en amont du projet pour définir les meilleures orientations et surtout éviter une remise en question au milieu du gué, au moment où il est nécessaire d’accélérer. Il est aussi possible de se faire aider dans la réalisation d’un cahier des charges permettant de déterminer les fonctions utiles dans votre environnement et l’intégration dans l’architecture SI souhaitée. Cette phase permet aussi d’impliquer les collaborateurs et le SI dans le choix de la solution qui supportera la méthodologie DDMRP

Xavier Gabard, Manager Citwell Nantes